• larvor yann

un gabarit pour tourillons joint_génie.

Mis à jour : févr 26


Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Mode d'emploi

  3. Utilisation - Réaliser un L.

  4. Variantes possibles

  5. Conclusion.

I - Introduction.

L'objectif : assembler 2 planches perpendiculairement. Montage en L.


Par exemple : réaliser un tiroir.



Montage en L


Le moyen : un gabarit pour tourillons joint génie.



gabarit tourillon joint génie nomenclature.


L'utilisation de tourillons permet un assemblage rapide mais représente souvent un défi, les solutions du commerce, comme les gabarits wolfcraft, ne sont pas satisfaisantes.


Pour réussir, il faut payer! Comptez 90 euros pour mon gabarit joint genie.


Je viens d'investir dans le modèle long professionnal, disponible sur Amazon.


Pour un amateur le modèle professionnal est suffisant mais le long est pratique à utiliser et permet un espacement plus important pour de gros meubles par exemple.


L’un des avantages de ce type de gabarit est que l’espacement entre les perçages est au pas de 32 mm qui est quasiment la norme dans l’industrie de l’ameublement et permet donc de faire des meubles d’agencement et des dressing sur mesure qui peuvent compléter des éléments déjà existant et préfabriqué.


Notez : Je travaille avec des tourillons de 8 mm de diamètre mais il existe des solutions "joint génie" pour travailler en 6 mm ou en 10 mm. Avec le gabarit, vous trouverez un forêt de 8 mm et une bague de réglage de la profondeur, de qualité.


n’hésite pas à utiliser des tourillons vendu au mètre et à varier les profondeurs de perçage dans le but de réaliser des assemblages solides.


Pour la bague de profondeur, Numéro 10 sur le schéma, il faut serrer modérément avec la clé 6 pans car au bout de plusieurs années d’utilisation elle a tendance à s’user et tourne un peu dans le vide.

gabarit pour tourillons Joint Génie

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous avez la possibilité d'utiliser des vis pour maintenir le montage en place, en vue du perçage.


Plutôt que de maintenir le gabarit avec des vis j’utilise souvent des serre joints en appui sur les lamelles de réglages pour fixer le gabarit sur le panneau à percer. Facile et rapide à repositionner pour le tourillonnage de grand panneau. Attention j’utilise toujours des serre joints à vis plutôt que des presses rapides qui ont tendance à glisser et n’offre pas une grande force de serrage.


Enfin une dernière précision, et non des moindres, le gabarit Joint-génie est acier cémenté ce qui explique en partie son prix assez élevé. La cémentation fait partie des traitements thermiques que l’on fait subir aux aciers alliés. Ce traitement à pour but de vraiment durcir le métal en surface ce qui le rend extrêmement résistant aux frottements. En un mot le foret s’usera avant le gabarit et les trous du gabarit mettrons des années avant de s’ovaliser et de perdre leur redoutable précision.


II - Mode d'emploi


centrage_du_gabarit

Sur le schéma ci dessus, vous pouvez voir l'importance des lamelles dans le centrage du perçage. Dans les perçages sur champ d’un panneau, plus la pièce est épaisse,moins on utilise de lamelles.Lamelle que j’appelle cales de réglages d’épaisseur. Les lamelles , numéro 6 sur la nomenclature. Je règle le centrage et j'oublie celui ci pour la suite.



perçage : réglage de la profondeur

Sur le schéma ci dessus vous pouvez voir l'importance du guide de profondeur dans le perçage.


Une astuce : Je positionne le foret sur le gabarit, et sur un usinage déjà réalisé, il est alors très facile de copier la profondeur avec la bague du même nom.


Deuxième astuce, je possède deux foret de 8 avec bague de profondeur:

le premier copie le trou, coté gauche du schéma.

le second copie le trou, coté droite du schéma.

Cette technique évite de changer le réglage du foret à chaque fois.

Si vous ne travaillez qu'avec du contreplaqué de 18 mm. Vous pouvez conserver le réglage de vos forets à vie.


L'autre avantage du guide, le perçage est parfaitement perpendiculaire.


Une petite astuce lorsque l’on perce l’emplacement des tourillons et que le gabarit n’est pas assez long il suffit de le repositionner en prenant soin d’enlever la butée de départ. Et pour garder une distance constante entre les perçages :

  • je met un foret de 8 mm dans le dernier trou que j’ai percé.

  • je met le foret de 8 mm dans le premier trou du gabarit.


III - Utilisation - Réaliser un L.


A l'aide de quatre vignette de congélation, notez face,dos,coté sur les 4 faces du caisson. Le sens de l'écriture n'offre qu'une seule combinaison. A l'aide de l'écriture, vous réalisez un montage à blanc de votre caisson, de votre tiroir.


La surface de référence est la surface sur laquelle les lamelles viennent s'appuyer. la surface de référence doit être à l’extérieur du caisson. l'étiquette vers vous.


A l'aide de serres joints, positionnez votre gabarit.


Vous réalisez les perçages sur une face, tout les quatre trous par exemple. Il n'existe qu'une seule combinaison pour percer la deuxième face. En général, vous devez inverser le sens, démonter le gabarit et le remonter dans l'autre sens.


Pour éviter de monter/démonter le gabarit, vous réalisez les 4 perçages profonds, vous remontez le gabarit dans l'autre sens, vous percez les 4 perçages de surface.


tourillonnage - aligner.

  • Le premier point important, vous allez devoir percer à 8,5 en foret métal après le premier perçage à 8 mm. En effet ,les tourillons sont trop large pour un trou de 8 mm. Pour cette opération, on peut utiliser une visseuse.

  • Deuxième point, vous devez régler le nombre de lamelles en fonction de l'épaisseur.

  • Pour réaliser un caisson, il y a un peu de gymnastique mentale pour aligner les 8 faces. Il est parfois nécessaire de démonter le gabarit pour le monter à l'inverse. On utilise alors le gabarit en fonctionnement inversé. Pour améliorer la gymnastique mentale, je recommande d'assembler le caisson avec des presses équerres.

gabarit pour tourillons.

N’hésite pas à utiliser des tourillons vendu au mètre et à varier les profondeurs de perçage dans le but de réaliser des assemblages solides.


IV - Variantes possibles


IV-1 Montage en T en plein bois.





IV-2 Assemblage en Plat joint.






IV-3 Assemblage en coupe d'onglet




IV-4 Assemblage en coin.





V - Conclusion

Le tourillonnage est un art exigeant, ce gabarit permet d'obtenir un travail de qualité, avec facilité.


Pour_en_savoir_plus

Article 75 - @AutourDuBois - 2018.

#2018 #Montage

© 2020 par Yann L'Arvor - 1 Lot Ty Huel 29830 Ploudalmézeau - 02 98 38 70 29 - yann.larvor@monatelierbois.com