• larvor yann

Mes Équerres en bois.

Mis à jour : janv 20


Sommaire.

  1. Fonction.

  2. Réalisation.

  3. Utilisation.

  4. Utilisation détournée.


Mes équerres en bois - Assemblage en L..

I - Fonction.

L'équerre en bois permet de réaliser une fixation parfaitement perpendiculaire entre le plateau et le pied. L'intérêt esthétique est supérieur à une équerre en métal.


On peux utiliser des serres-joints, avant le vissage, pour assurer la jointure avec les pieds.


L'équerre en bois est si solide que une personne peut se tenir debout sur la table.

II - Réalisation.

1 - Vous devez obtenir un carré parfait à l'aide d'une scie à dos Irwin et une défonceuse, équipée d'une fraise à copier pour la finition du carré.

1 Bis - La solution la plus simple : Achat de quatre carrés de 13 cm * 13 cm, épaisseur 22 mm, chez bricorama - Découpe.

2 - Vous suivez la diagonale à l'aide d'une scie sauteuse.

3 - les trois triangles, sur la diagonale, sont obtenus par une scie à ruban, ou une scie à chantourner.

III - Utilisation.

1 - Si vous êtes équipé d'une perceuse à colonne avec un étau, vous pouvez effectuer des pré-trous dans les deux triangles extérieurs ( Fig 1 ), des trous parfaitement perpendiculaires.

Il ne reste plus qu'à visser des vis de 40 mm dans le pied et dans le panneau, pour assurer la perpendicularité de l'ensemble.



Fig 1 : Mes équerres en bois.

2 - Si vous n'êtes pas équipé d'une perceuse à colonne avec un étau, vous pouvez utiliser deux serres joints, qui viennent se placer sur les triangles extérieurs ( Fig 1 ), et qui viennent s'appuyer sur le pied et le panneau. Les serres joints et la colle permettent de maintenir les pieds parfaitement perpendiculaires au plateau.

IV - Utilisation détournée.

Lors de la réalisation d'un coffre, d'un caisson, placez, sans fixer, les triangles aux quatre coins, pour pouvoir utiliser des serres-joints et offrir un 90° à chaque coin, avant de visser les bords.


Article 64 - @AutourDuBois - 2018

#Montage #2018

© 2020 par Yann L'Arvor - 1 Lot Ty Huel 29830 Ploudalmézeau - 02 98 38 70 29 - yann.larvor@monatelierbois.com