top of page

Assemblage par collage.


Sommaire.


I - Pourquoi coller ?

Le collage est une technique d'assemblage entre deux pièces.

"Les colles actuelles présentent une résistance à l'arrachement supérieure à celle des fibres du bois qui l'entourent." Pour une pièce sans effort particulier, pour un bois blanc ( sapin... ), la colle résiste mieux que le bois de chaque coté. Par conséquent, l'utilisation de la colle à bois est ici recommandée.

Le collage et le vissage fonctionnent bien ensemble. Le vissage serre les parties collées. Le collage renforce encore plus le vissage.

L’inconvénient de la colle, le séchage prend du temps et cela peut interrompre le cours de la fabrication. De plus, contrairement au vissage, le collage n'est pas réversible.

II - Comment coller ?

II - 1 Montage à blanc.

La première étape d'un collage, c'est le montage à blanc. Vous mettez en place vos serre-joints sur votre pièce pour vérifier qu'il n'a pas un problème de tourillon trop long et autre problème d'assemblage. Si tout s'assemble parfaitement, vous pouvez passer au collage.


Vous pouvez également choisir vos serres joints... Tout est prêt, c'est parti!


II - 2 Encoller votre pièce.

A ce stade, selon la difficulté du projet, vous choisissez une colle progressive ou rapide. Pour des projets simples, la colle rapide réduit la perte de temps, la colle progressive donne le temps d'encoller de grands panneaux, d'encoller des projets complexes..


Dans le cas où vous voulez encoller de grands panneaux à la colle progressive, utilisez une éponge, un peu d'eau, pour humidifier le panneau avant pose de la colle.

A l'aide d'un pinceau, Vous plongez votre pinceau, dans le pot de colle blanche, vous l'appliquer sur le tourillon, ou la feuillure que vous souhaitez coller.

Autre technique, vous pressez le pot pour venir déposer un peu de colle sur le bois, vous utilisez votre doigt pour venir appliquer la colle sur la feuillure. A l'aide d'un racloir et d'un tissu, vous essuyer le bord extérieur.

Il suffit d’encoller une des deux pièces.


II - 3 Serrage.




A l'aide d'un serre joint, vous serrez les pièces à coller l'une avec l'autre pendant 1H30. Vous pouvez utiliser des cales et du papier sulfurisé pour éviter de coller la cale avec la pièce.



Le serre joint doit être perpendiculaire au collage.
Le serre joint doit être perpendiculaire au collage.


Dans le cas d'un collage à 45°, j'utilise la presse à feuillard
Dans le cas d'un collage à 45°, j'utilise la presse à feuillard

Le serrage, avec serre-joints, est indispensable pour la colle blanche, vous pouvez également remplacer les serres joints par


Pas assez de serrage, la colle ne prend pas, trop de serrage, la colle fuite entre les planches et vous ne pouvez pas coller non plus. Attention au serre joint à pompe qui génère une pression d'une tonne.


Astuce : tu colles tes deux pièces à la colle blanche, prise progressive, tu serres dans un serre joint. Au bout de 20 minutes, tu enlèves tes serres joints, le collage tient, et tu visses une ou plusieurs vis.

II - 4 Nettoyage.

Le nettoyage des surplus de colle, qui suinte ,est très important. En effet, le vernis ne peut pas être appliqué sur une trace de colle.

Pour nettoyer la colle, on utilise un tissus en coton bien imbibé d'eau.


III - Avec quoi coller ?


  • Colle à prise rapide.

  • Colle à prise progressive ( lente.)

  • Colle waterproof ( humidité ).


III- 1 Colle blanche "Européenne".

La colle SADER - j'aime!
La colle SADER - j'aime!

La colle blanche, également appelée colle vinylique, existe en deux version : la colle à prise rapide, et la colle à prise progressive. Compté 2H00 de séchage pour la prise rapide, 24H00 pour la prise progressive.

Une astuce, couler une goutte de colle sur une chute de bois, laissez sécher. Quand la goutte est sèche, votre montage est prêt pour la suite des opérations.


L’intérêt de la colle blanche, elle ne présente aucun danger pour l'utilisateur, on peux se laver les mains à l'eau.


La colle blanche, aussi appelée colle vinylique, appartient à la famille des colles artificielles thermoplastiques. Dans cette famille, on trouve la colle néoprène qui offre une prise rapide ( 20 mn ) mais elle demande des précautions à l'utilisation.

La colle à prise progressive laisse à l'utilisateur le temps de travailler (30 minutes).

La colle blanche ou colle à bois, offre un faible coût, une bonne adhérence, et une simplicité d'emploi. Elle est adaptée à tous types de bois ( Bois tendres, durs, exotiques , contreplaqués...).


Il existe des classes de colle blanche :

D1,D2, colle intérieure

D3,D4, colle extérieure, humidité.


Perso, j'ai réalisé une étagère murale pour ma douche. En plus d'un vernissage, j'ai utilisé une colle pour l'extérieur. C'est écrit sur le pot.

Effectuez un ponçage et un coup de chiffon avant application.


Utiliser un gros pinceau pour coller. lavable à l'eau.

Un simple chiffon permet d'enlever les excès de colle avant séchage.

Après collage, limer ou gratter avec un cutter les traces de colles.


La colle blanche est transparente au séchage.

Nettoyage du pinceau.
  • Colle fraîche : eau chaude.

  • Colle sèche : eau chaude + vinaigre blanc.

  • Colle sèche : eau chaude + liquide vaisselle.

Je ne cherche pas à faire de la publicité, mais vous trouverez également la colle équivalente chez "Pattex".



Colle blanche Pattex


III- 2 Colles TiteBond.

"Depuis plus de 65 ans, la société TiteBond est le fabricant leader des colles pour bois aux états unis."


"TiteBond, c’est un peu la Rolls des colles à bois. Très utilisée outre-Atlantique, elle n’est pas si évidente à trouver en Europe. Cette colle de qualité vous permettra de travailler rapidement et avec une résistance finale très élevée. Nettoyable à l’eau, elle est également non toxique… Un must !"


Les colles :

  • TiteBond 1 : colle à bois intérieure, simple, non imperméable.

  • TiteBond 2 : colle à bois, résistante à l'eau.

  • TiteBond 3 : colle à bois, water proof, extérieure, homologuée alimentaire.

Parfois appelée colle jaune, elle a en effet une couleur jaune, marron, au séchage. Peu esthétique.



Assemblage
.pdf
Download PDF • 143KB

 

Article 67 - @AutourDuBois - 2018

2 631 vues
bottom of page