top of page

La colle néoprène

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Utilisation.

  3. Mise en garde.

  4. Mode d'emploi.

I - Introduction.


La colle néoprène est aussi nommée colle au caoutchouc. Il s'agit d'une colle artificielle thermoplastique.

Elle existe sous forme liquide ou pâteuse.


II - Utilisation.



colle néoprène
colle néoprène


La colle néoprène est une substance qui permet d’assembler des surfaces de natures différentes ( métal sur bois, liège sur plâtre, bois sur ciment ) sans nécessité de serrage de longue durée.


La Colle Néoprène est adaptée pour le cuir, le caoutchouc, le feutre, le liège, le bois, la mousse de polyuréthane ou polyester, les stratifiés, les carrelages, la faïence mais elle est fortement déconseillée pour le polyéthylène, Le polystyrène, le polypropylène et le PVC souple.


On peux remplacer la colle à bois blanche à prise rapide par de la néoprène dont la vitesse de séchage est très rapide.


Elle permet d’encoller de grandes surfaces.


On peux l'utiliser pour coller des plaquages ou des moulures.


III - Mise en garde.


Contrairement à la colle à bois blanche, la plupart des colles néoprène contenant des solvants volatils et inflammables, il est prudent de les utiliser dans un local aéré et éventuellement de porter un masque protégeant le nez et la bouche des émanations.


IV - Mode d'emploi.


C’est une colle de contact, c’est-à-dire que l’on enduit les deux faces à assembler séparément, puis après un séchage d’environ 10-20 mn, on serre manuellement les deux éléments. Le film de colle doit être sec au toucher avant la mise en contact. Sa prise est instantanée, mais la dureté définitive est obtenue au bout de 72 heures. Le serrage avec serres-joints n'est pas nécessaire contrairement à la colle blanche.



neoprène
.pdf
Download PDF • 78KB


 

Article 121 - @AutourDuBois – 2019

366 vues
bottom of page