• JY BEYSSERIAT

TROISIEME ET QUATRIEME ATELIER POUR LE CLPS

Je retrouve mes stagiaires pour deux nouveaux atelier qui ce sont déroulé les après midi du 28 janvier et du 4 février. Le travail continue avec beaucoup d'entrain sur le projet de fabrication de caisse de rangement en pin massif. Comme en témoigne la photo ci-dessous ils sont concentré et mettent en application avec sérieux les conseils que je leurs prodigue.


Là c'est le traçage du fond de la boite en la calant sur un angle du panneau de bois à découper. Comme le disent les anciens:<< Moins on mesure, plus on est précis>>.

L'opération qui vient ensuite est la découpe du panneau de fond ainsi tracer à l'aide de la scie à onglet radial. Ce qui permet une découpe rapide et précise.

Pour certains et certaines qui ont choisi de monter le fond en rainure. Ils ont effectué 4 rainures, 2 rainures débouchantes sur les petits cotés de la boite et 2 rainures arrêtées sur les grands cotés de cette belle boite. Ceci fait on passe au traçage de l'emplacement des vis.


La menuiserie ne se pratique pas toujours seul pour beaucoup de travaux il vaut mieux travailler a plusieurs et c'est spontanément que les filles ce sont entraidées pour le vissage de leurs boites.


Notez sur les photos l'utilisation d'une presse a feuillard pour assembler la caisse avant le vissage; plus pratique et plus rapide, au vue du nombre de caisse à assembler.


Comme ils nous restait un peu de temps; on a pu passer à l'étape qui suit la fabrication; c'est à dire la finition. On commence par un bon ponçage à la cale à poncer avec un grain de 80 sur du papier de marque Norton. Je préfère utiliser ce type de papier car le support toilé est souple et je trouve qu'il à une grande durée de vie pour une très bonne qualité de ponçage.


Et là maintenant, place à la créativité; j'ai sorti une boite de pots de peintures avec un assortiment assez limité de couleur, mais c'était sans compter le talent et les idées créatives de mes stagiaires, allant jusqu'à personnaliser sa boite en y ajoutant une anse, comme à un panier, avant la mise en peinture.





Nous voici arrivé au bout de 4 après midi de stage qui ce sont très bien déroulé, merci les stagiaires pour votre bonne humeur et le travail accompli ensemble! Merci aux animatrices du CLPS, ce sont des stages à reconduire!

Nous voici, aussi, arrivé au bout du projet défini en début de stage. La fabrication d'une boite ou caisse de rangement en pin massif de 30 cm sur 30 cm de coté pour une hauteur de 15 cm.

Pour moi ces photos sont plus parlantes que de mots



Article 182 - @AutourDuBois - 2021.