• JY BEYSSERIAT

PREMIER ATELIER BOIS POUR LES STAGIAIRES DU CLPS.

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Premiers gestes.

  3. La pause.

  4. Un premier projet.

  5. Conclusion.


I - Introduction.


Jeudi 14 janvier n'a pas été un jour ordinaire pour l'atelier menuiserie de Kérourien. En effet j'ai accueilli ce jour là les premier stagiaires du CLPS de Brest pour une initiation au travail du bois.


Ils sont arrivés, un groupe de 6 jeunes femmes et hommes, un peu intimidés; accompagnés de Madame AUTRET pour découvrir l'antre poussiéreux encombrés de morceaux de bois de toutes sortes, envahis de projets en cours de réalisations; ou veillent accrochés aux murs une panoplie d'étranges outils dont l'usage leurs était obscurs.


II - Premiers gestes.


Une fois les présentation faites ainsi qu'un petit tours non exhaustifs de l'atelier. nous avons naturellement enchaînés sur quelques exercices pratiques comme tracer une pièce de bois et effectuer une découpe à la scie égoïne en suivant le tracé; pas toujours évident lorsque l'on est débutant et que c'est la première prise en main d'un outil.



III - La pause.


Après la pause, eh oui c'est long toute une après midi à l'atelier et il le faut bien ce moment de détente afin d'intégrer les nouvelles infos. De surcroit <<le bois est le reflet de ce que nous sommes>>; alors autant œuvrer en toute sérénité, on est pas des bêtes de sommes!


IV - Un premier projet.


Donc après la pause un petit projet s'est élaboré afin de continuer à fréquenter l'atelier. Et comme il restait un peu de temps les stagiaires ont réalisé, par groupe de deux, la découpe et l'assemblage, à mi-bois d'une équerre .



V - Conclusion.


Malgré l'ambiance studieuse et attentive je les remercie pour ce premier atelier qui s'est déroulé dans une atmosphère joyeuse et décontracté. Rendez-vous est donc donné pour le jeudi suivant... en route pour de nouvelles aventures!

Article 178 - @AutourDuBois - 2021.