top of page

CAP Menuisier Fabricant - GRETA.

Sommaire.

  1. La Marque.

  2. Localisation.

  3. Le métier.

  4. Témoignage.

  5. Conseil.

  6. Autres formations de l'établissement.

  7. Conclusion.

I - La Marque.



Logo - Centre de formation bois - Greta - Finistère
Logo - Centre de formation bois - Greta - Finistère


II - Localisation.



III - Le métier.


En atelier, le menuisier fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.

Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.


IV - Témoignage.


"J'ai pris la décision de passer et d'obtenir, en vue de démarrer une activité d'artisan, un CAP de Menuisier-installateur auprès du GRETA de Brest en 2009. J'ai obtenu ce diplôme haut à la main en juin 2010.

Ayant déjà derrière moi 2 carrières professionnelles dans des métiers manuels et techniques, je dois avouer que la formation au CAP ne m'a pas posé de problèmes particuliers. Par contre notre formateur et l'équipe d'élèves avec qui j'étais ont été une source d'enrichissement sur le plan humain et professionnel.

La formation m'a permis de découvrir et surtout d'approfondir des savoir faire que j'avais déjà effleuré; comme la fabrication d'un meuble en bois massif. La plus grande révélation étant comment faire des liaisons d'élargissement à partir d'une planche large de 5 cm pour arriver à un panneau de 50 cm à 60 cm de largeur. La grande part faite dans le métier aux outils manuels (ciseaux, rabots, scies, râpe, etc...) ont été un vrai plaisir. Une autre découverte fut de faire confiance au collage et de savoir correctement utiliser les différentes colles ce qui fut pour moi un vrai bonus car j'ai plutôt tendance à faire confiance à l'acier d'une liaison vis-écrou.

Au final ce fut une très bonne expérience; mais les années passant je me suis rendu compte que ce CAP ne fut qu'un début, une initiation. Et comme le conseil mon coach en langue arabe: c'est comme toute discipline, il faut s'entrainer tous les jours. 100 fois ton ouvrage sur le métier, tu remettras disent, quant à eux les Compagnons. Et ce sont des vérités. J'en profite au passage pour remercier notre formateur au GRETA, il se reconnaitra certainement, Merci Braz Thierry! pour m'avoir donné l'envie d'aller plus loin dans le travail du bois!"


Beysseriat Jean-Yves - artisan menuisier.


V - Conseil.


Le recrutement pour cette formation est exigeant, prévoir une solution alternative.

VI - Autres formations de l'établissement.

VII - Conclusion.


Autre fois, la formation de menuisier avait lieu à Brest. Aujourd'hui, la formation a lieu à quimper.

134 vues

Comentários


bottom of page