• JY BEYSSERIAT

ET HOP, ENCORE UN STAGE!

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Traçage, sciage et chignole.

  3. La documentation.

  4. Le projet perso.

  5. La conclusion.


I - Introduction.


C'est traditionnel désormais, le jeudi c'est initiation menuiserie pour les stagiaires du CLPS. Et ce jeudi encore, le 11 mars, une nouvelle équipe de stagiaire découvre notre bel atelier du Centre Social Couleur Quartier. Ils vont devoir se confronter au parcours d'initiation des gestes de bases, tel les participants d'un nouveau Khol Anta. Sueurs et émotions garanties avant la fin de l'après midi!


II - Traçage, sciage et chignole.


Après les épreuves de traçage et de sciage, on termine par le parcours chignole qui nous oblige à savamment doser la vitesse de rotation de l'outil et la pression qu'on lui donne afin de réaliser un beau perçage traversant la pièce de bois.


III - La documentation.


Le candidat et les candidates ont passé avec un certain brio cet épreuve redoutable et après une pause bien mérité entament le parcours projet qui demande plus de réflexion que d'action. Heureusement, nous avons la chance de bénéficier d'une belle ressource documentaire à l'atelier. Sous la forme de livres et de revus dans lesquelles ont hésite pas à piocher des idées de réalisations aussi utiles que ludiques.



IV - Le projet perso.


Et c'est partie! Chacune et chacun ayant trouvé un projet qui lui correspond et réalisable dans le nombre d'heure imparti commence le dessine et la découpe des morceaux de bois ou de contreplaqué nécessaire à la réalisation de son projet. C'est alors le passage au machine outils et l'apprentissage de la découpe de panneau au moyen de la scie circulaire radial. Et du travail d'équipe nécessaire afin de garantir la sécurité lorsque l'on scie des panneaux en bois massif de grandes dimensions.


V - Conclusion.


Bref, encore une après midi bien remplie a l'atelier comme en témoigne l'image de la fin, qui nous montre des stagiaires studieux et appliqués sur leur travaille et attentif à nettoyer l'atelier en fin de séances. Un grand merci aux stagiaires et aux animatrices du CLPS!




Article 185 - @AutourDuBois - 2021.