• JY BEYSSERIAT

ENCORE DE BELLES REALISATIONS

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Le pupitre.

  3. Le petit fauteuil à bascule.

  4. L'étagère.

  5. Le marche pied.

  6. Conclusion.


I - Introduction.

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais rien posté sur ce site, étant en pleine réorganisation professionnelle. Mais les ateliers avec les stagiaires du CLPS ont continué leur bonhomme de chemin. Outre la traditionnelle initiation aux gestes de base du métier ce fut pour certains et certaines une découverte curieuse ou laborieuse mais le dernier groupe du mois de mars a mené à terme de belles réalisations tirées de l'ouvrage:<< 20 projets à partir d'une seule planche>> un livre fort intéressant que je conseille aux débutantes et débutants qui veulent aborder la menuiserie sans prise de tête.


II - Le pupitre.


Belle vue d'ensemble des réalisations du mois de mars.


Le pupitre, qui n'est pas exactement celui du livre mais modifié au niveau des pieds afin de pouvoir s'adapter a l'environnement de son heureuse propriétaire. Voilà comment s'approprier un projet et faire du sur mesure!


III - le petit fauteuil à bascule.


Ce jolie petit fauteuil à bascule qui aura demandé du temps, beaucoup d'effort et aussi ...quelques jurons! Tant il aura mis à rude épreuve la patience et les capacités de sa jeune réalisatrice. Mais un fois arrivée au bout de l'épreuve, quelle bonheur de voir ce qu'elle a pu fabriquer de ces mains pour agrémenter la chambre de son enfant.


IV - L'étagère.


Elle a fière allure cet étagère! ...Elle me plait bien et j'avais en projet lointain de la fabriquer pour voir un peu ce que cela donnait une fois fixée au mur. Et bien c'est chose faite grâce à une stagiaire du CLPS qui y a mise toute son énergie. Doublé d'un petit challenge technique puisqu'il fallait agrandir le plateau du bas afin de coller à l'esthétique du modèle présenté dans le livre.


V- Le marche pied.



Et en prime deux sympathiques petits marchepieds que leurs propriétaires ont légèrement personnalisés afin de pouvoir les distinguer et de ne pas avoir le même! En souhaitant qu'ils leurs fassent un bon usage.


VI - Conclusion.


Tous ces petits mobiliers ont été assemblé à partir de panneau de sapin massif ou de pin ellioti de 18 mm raboté. Après l'ultime ponçage certaines des jeunes femmes qui les ont réalisées ont émis le souhait de les vernir ou de les peindre pour parachever leur travail.

En tout cas bravo car il y une belle qualité de fabrication pour des débutantes!



 

Article 202 - @AutourDuBois - 2022