• JY BEYSSERIAT

DEUXIEME ATELIER POUR LES STAGIAIRES DU CLPS

Mis à jour : mai 8

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Le tracé.

  3. La découpe.

  4. Nouveau tracé.

  5. Assemblage.

  6. Les rainures.

  7. Conclusion.

I - Introduction.


Et nous voici reparti pour un second atelier avec les stagiaires du CLPS. Cette fois-ci nettement moins intimidés que la première fois. Ils sont arrivés en apportant avec eux de la matière d'oeuvre sous forme de superbes tablettes panneauté de pin et de panneau de contreplaqué de bouleau.

Ces matériaux vont leur servir à réaliser le projet esquisser la semaine précédente et sur lequel j'avais garder une certaine discrétion. Ce projet en question est tout simplement la réalisation d'une boite de rangement en pin massif de 30 cm de coté pour une hauteur totale de 15 cm. Un projet plutôt sérieux puisqu'il comprend deux options concernant le fond de la boite:

  • Première option: un fond en pin massif vissé.

  • Seconde option: un fond en contreplaqué monté en rainure.


Ces deux options permettent d'aborder l'utilisation de méthodes et d'outillages différent.


II - Le tracé.


Mais est-ce si simple de fabriquer une boite carré? Comme habituellement en menuiserie tout commence par un tracé; qui mine de rein demande quand même un peu de soin et de minutie, car tout le reste des opérations découle de la précision de ce tracé.



III - La découpe.


Avant de découper, je procède au réglage de la butée de la scie circulaire. Ce qui garantie la précision de la découpe. Puis en se relayant les jeunes gens vont d'abord tronçonner les plateaux en deux longueurs inégales afin de pouvoir découper les flancs de leur boites. Et ensuite déligner(refendre dans le sens de la longueur) les plateaux en pin avec une vénérable machine combiné de marque Lurem C.20 qui date de 1956!



IV- Nouveau tracé.


Ceci étant effectué il faut de nouveau tracer, le plus droit possible et recouper deux flancs de 30 cm et deux autres de 26,4 cm pour avoir une boite carré de 30 cm X 30 cm. En effet si on ne tient pas compte de l'épaisseur du bois on obtient un rectangle de 30 cm X 33,6 cm. Ce qui a occasionné quelques sueurs a mes apprentis menuisiers; mais après un montage à blanc tout est très vite rentrer dans l'ordre.



Il faut dire que l'ambiance est studieuse et que j'ai le plaisir d'avoir des apprentis menuisier attentif!


V - Assemblage.


Ensuite il faut assembler les flancs des boites en se servant d'une presse d'angle et de serre joint ou d'une presse à cadre à feuillard métallique en ayant au préalable tracer l'emplacement des vis, car nos boites sont vissé.



VI - Les rainures.


Pour ceux et celles ayant choisi de monter le fond de la boite en rainure on passe à la découverte puis la prise en main de la défonceuse. A peine le temps de réaliser une ou deux belles rainures et c'est déjà l'heure de ce quitter...


VII - Conclusion.


L'après midi est passé très vite; mais on reviendra la semaine prochaine pour terminer tout cela!




Article 180 - @AutourDuBois - 2021.