• JY BEYSSERIAT

Coffret de fraises TIVOLY.

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Achat.

  3. Conclusion.

I - introduction.


Cette semaine, mercredi en fin de journée plus exactement, j'ai cassé un fraise droite de diamètre 6 mm en effectuant des rainures pour les panneaux de fond en contreplaqué de 5 mm du meuble que je suis en train de fabriquer.


C'était une fraise en acier avec des plaquettes en carbure de tungstène rapportées. Cette fraise faisait partie d'un coffret acheté chez Lidl, dont la qualité est en général correcte. La fraise a cassée alors que j'usinais dans du pin des landes avec une vitesse de rotation assez rapide et une vitesse d'avancement faible pour une profondeur de passe de 2,5 mm.


Comme j'avais d'autres usinage a effectuer et qu'il me fallait une fraise de diamètre 6 mm pour encastrer des pivots droits qui servent de charnière la question s'est posé de savoir si il fallait mieux acheter une fraise de 6 mm ou un coffret de fraise droite.


II - Achat.


Cela faisait un moment que je voyais dans divers magasins de bricolage des coffrets de fraise de défonceuse de marque TIVOLY. Ne les ayant jamais essayé et n'ayant dans mon entourage professionnels aucun retour d'expérience sur ce type d'outil de cette marque j'avais décidé d'investir dans une fraise de diamètre 6 mm d'une marque réputé CMT ou LEMAN. Mais en comparant les prix je me suis rendu que pour un investissement de 10€ de plus j'avais 5 fraise droites plongeantes qui me semblait être de bonne qualité. Alors autant essayer!



Après un moment d'hésitation j' ai décidé d'acheté le coffret TIVOLY qui comprend 5 fraises de diamètre 4-6-8-10 et 12 mm Sitôt arrivé à l'atelier j'ai monté la fraise de 12 mm sur ma défonceuse afin de rectifier et mettre à la bonne dimensions les chants des panneaux de portes de mon meuble en cours de fabrication. Résultat un usinage très propre, pas de vibration, un niveau sonore très faible et après une demi-journée d'utilisation intensive j'ai démonté et nettoyé la fraise; le pin encrasse vite les outils avec la résine. L'affûtage est resté impeccable et ne présentait pas de défauts. J'ai aussi utilisé la fraise de 6 mm pour encastrer des pivots droits avec le même bonheur.

III - Conclusion.


Au finale je dispose d'un coffret de 5 fraises plongeantes, queues de 8 mm, avec plaquettes rapportées en carbure de tungstène bien affutée d'une très bonne qualité capable d'usiner aussi bien du bois dure que du bois tendre. Le tout pour un investissement de 37,15€ prix Espace Emeraude.


Article 173 - @AutourDuBois - 2020.