• JY BEYSSERIAT

C'EST LE PRINTEMPS! LES ATELIERS FLEURISSENT!

Mis à jour : mai 8

Sommaire.

  1. Introduction.

  2. Serres joints et chignoles.

  3. Conclusion.

I - Introduction.


Au fil des jeudis après midi les ateliers au profit des stagiaires du CLPS se poursuivent. Celui du 8 avril a eu de belles réalisations ainsi que la venue du correspondant pour le journal Ouest-France, que nous remercions au passage. Dont l'article est paru dans le numéro du mardi 13 avril 2021.

On explique tranquillement les gestes de bases, toujours les mêmes, aux deux nouvelles recrues dans un atelier que le soleil inonde de sa chaude lumière printanière.


II - Serres joints et chignoles.


Bien vite, sans perdre de temps et avec une belle synchronicité, les novices mettent en pratique les explications données par le chef d'atelier. Et c'est la prise en main des serres joints pour caler les pièces de bois sur l'établi suivi du premier trait de scie.

Et on enchaîne ensuite avec l'incontournable perçage à la chignole!

Pendant que certains et certaines plus avancés sur leurs projet s'activent sans relâches afin de le voir aboutir pour la fin de l'après midi.



Comme ce projet de boite de transport de Gobelet de café avec couvercle et poignée rabattable ou bien une jolie maison de poupée, entièrement faite main ou cette chaise bébé dont on améliorera le confort par l'ajout d'un petit coussin, qui peut peut lui aussi être fait maison.





III - Conclusion.

C'est toujours un plaisir d'animer ce type d'atelier au profit de jeunes motivés et intéressé par le travail du bois. D'autant que la convivialité et un vrai travail d'équipe à présidé aux 3 après midi qui ont été nécessaire à la réalisations de ces superbes pièces!

Anthony nous a offert une dégustation de ces délicieux café maisons apportés dans la boite de transport qu'il à lui même fabriqué à l'atelier. Marie et Marine qui n'avait pas de projet ce sont toutes deux impliqués dans l'assemblage des chaises de bébé pour les jumeaux de Karima qui covid oblige gardait ses enfants à la maison et ne pouvait venir à l'atelier. Et Charlotte s'est improvisée architecte, maçon et charpentier afin de construire une maison de poupée pour sa fille.

Article 188 - @AutourDuBois - 2021.